Comment lancer un e-commerce de box en moins de 24h ?

Camille Richon
6 min readJun 14, 2018

--

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous cherchez une idée de business qui va vous rapporter des revenus rapides et récurrents ? Les entreprises ayant un ‘business model’ basé sur l’abonnement ont plus de chances de réussir que ceux devant batailler tous les jours pour obtenir de nouveaux clients. Nous avions parlé dans cet article. C’est pourquoi les sites e-commerce de box se sont si bien développés ces dernières années. Vous avez sûrement entendu parler de Birchbox, Glossybox, Envouthé, ou Le Petit Ballon, ces startups dont le concept est d’envoyer chaque mois un assortiment de produits sur un thème précis à ses abonnés.

Cet article vous donne les bonnes pratiques et les bons outils pour lancer un ecommerce de box en moins de 24h. Ceci en minimisant votre investissement financier et donc en réduisant votre risque. Pour aller encore plus loin nous avons mis en ligne un e-book gratuit sur le même sujet.

1ère étape : Trouver une idée, un concept innovant

Le thème et la qualité des produits sélectionnés sont évidemment le coeur d’un ecommerce de box. Le ecommerce par abonnement ne connaît aucune limite quant à ses applications. Voici quelques idées que vous pourrez utiliser si vous n’avez pas encore trouvé la votre.

La tendance actuelle est aux bières artisanales, aux alcools du nouveau monde, aux produits végétariens ou issus d’agriculture biologique. Mais ne nous limitons pas aux plaisirs gustatifs, de très bonnes idées émergent avec les produits de première nécessité comme les produits d’hygiène féminine et masculine, les produits pour enfants et nourrissons, les produits paramédicaux et de médecines alternatives. On peut aussi imaginer des box sur le thème des animaux de compagnie, du sport et de la nutrition, yoga et méditation, des jouets, des sous-vêtements, et sans oublier le domaine de prédilection des business de box, le secteur de la beauté.

2ème étape : Construire votre image de marque

Bien qu’en réalité vous ne vendez pas vos propres produits, vous devez construire une image de marque autour de votre concept. La première étape est de créer un logo, pour cela rendez-vous sur 99designs.fr et déposez un appel d’offre auprès de designers professionnels. Prenez votre temps, c’est très important ! Votre logo apparaîtra partout : sur votre site Internet, vos box, vos e-mails, etc…

3ème étape : Un site Internet

La nouveauté est qu’aujourd’hui vous n’avez plus besoin d’être un informaticien pour créer un site internet. Des outils en ligne tels que Wix.com, Strikingly.com, Orson.io (🇫🇷) ou Simplebo.fr (🇫🇷) vous permettent de créer un site de toute pièce sans la moindre ligne de code. Mais un site internet n’est pas toujours nécessaire, une simple page Facebook peut suffire pour expliquer votre concept à votre audience. Les réseaux sociaux sont idéals pour échanger et discuter avec vos clients; il sera d’ailleurs plus facile de créer un sentiment de communauté autour d’une page Facebook ou d’un compte Instagram que sur votre propre site Internet.

4ème étape : Une solution de paiement en ligne

Comme dans toutes activités de vente en ligne, le moyen de paiement est central mais celui-ci est un peu particulier pour les business basés sur la vente par abonnementpuisqu’il nécessite de mettre en place des prélèvements automatiques récurrents. Les paiements se faisant la plupart du temps par carte bancaire il est indispensable d’avoir un outil spécialisé pour automatiser les relances d’échecs de prélèvement et d’expirations de cartes bancaires.

Payfacile.com est une solution de paiement en ligne intégralement clé-en-main ne nécessitant aucune compétence technique. Nous avons réalisé des tutoriels vidéospour encore vous simplifier la vie. Vous pouvez choisir d’intégrer vos formulaires de paiement sur votre site internet, ou de les partager sur vos pages Facebook, Twitter, ou Instagram. Avoir un site Internet n’est pas obligatoire. Payfacile.com fournit tous les outils pour vendre par abonnement, jusqu’à générer un portail personnel pour chacun de vos abonnés.

Si vous avez un site Internet ou décidez d’en créer un, vous pourrez intégrer vos pages de paiement de deux manières :
(1) en ajoutant un bouton d’achat là où vous le désirez et en mettant en place une redirection.
(2) en intégrant les pages de paiement en i-frame (c’est à dire comme une vidéo youtube que vous intégrez sur une page de votre site). Il suffira de copier un bout de code HTML fourni par Payfacile et en le copiant là où vous souhaitez voir apparaître le formulaire de commande.

Avec Payfacile vous n’avez pas besoin de développeur informatique pour mettre en place le paiement en ligne sur votre site web !

5ème étape : Sélectionnez vos fournisseurs

Vous avez évidemment anticipé cette étape au moment de la réflexion sur votre concept. Un business de box est avant tout une sélection de produits de qualité. La difficulté est de trouver un concept qui vous permettra de varier les produits que vous vous procurez et de trouver des fournisseurs qui n’auront pas de problèmes à vous approvisionner chaque mois lorsque vous aurez plusieurs milliers d’abonnés.

6ème étape : Un packaging de qualité à votre image

Vous êtes maintenant prêt à accepter des commandes et des paiements récurrents! Il vous faut maintenant trouver un fournisseur de box, ces fameux coffrets dans lesquelles vous mettrez vos produits. Ces boîtes doivent refléter votre image de marque, être bon marché (pensez à votre marge) et être de bonne qualité pour protéger vos produits lors du transport. La solution du moment est Origamli.com, une société fournissant un packaging entièrement personnalisé, sans contrainte de quantité. Ajoutez un numéro de téléphone, les références à vos réseaux sociaux, votre site internet, etc… Le design de la box est primordial pour votre image de marque !

7ème étape : Un transporteur efficace et peu cher

Penchons nous maintenant sur les transporteurs. Et oui il faut bien amener vos jolies box dans les mains de vos clients. Vous avez le choix entre des startups comme Cubyn.com ou MyFlyingBox.com qui fournissent des solutions à des prix imbattables, ou les gros transporteurs comme Chronopost ou GLS qui vont permettre tous types de livraison partout dans le monde.

8ème étape : Faire connaître votre concept

Voilà ! Tout est maintenant en place pour lancer votre business de box mensuelle. Il ne vous reste plus qu’à le faire connaître auprès de votre cible. Pour ce faire rendez-vous sur l’annuaire des sites ecommerce de box : Touteslesbox.fr. Vous verrez ainsi une première vague de trafic et des premières commandes de passionnés et curieux (les fameux early adopters) qui engageront la viralité de votre concept.

Pour plus de détails sur le lancement de votre box et sur les stratégies marketing à adopter, nous vous recommandons ce e-book gratuit.

Bonus marketing

Encouragez vos clients à se filmer lors de la découverte de leur box. Rien ne vaut une vidéo pour montrer votre concept, et n’oubliez jamais que les meilleurs ambassadeurs de votre marque seront vos clients. Encouragez la viralité ! Contactez des ‘influenceurs’ (personnes ayant plusieurs milliers de fans) sur Instagram et demandez leur s’ils seraient intéressés de recevoir une de vos box gratuitement. Vous verrez… Elle sera vite rentabilisée !

Cet article est rédigé par l’équipe Payfacile, la solution qui simplifie l’accès des entrepreneurs au paiement en ligne et à la vente par abonnement.

Pour plus d’articles sur l’entrepreneuriat consultez notre Blog.

--

--

Camille Richon
Camille Richon

No responses yet